dimanche 17 novembre 2013

Acheter ou louer, comment faire le bon choix ?

Vous vous posez la question d'acheter ou au contraire de rester ou passer en location ? Passons en revue les différents critères à prendre en compte:

Sur le plan financier

Pour les primo accédants, l'accès à la propriété vous permet de constituer une épargne, et si vous avez emprunté, chaque mois une partie du loyer que vous payez à la banque contient une partie de capital qui vous reviendra.
En revanche, acheter trop grand par rapport à vos besoins ou à vos moyens, que ce soit un appartement ou un château, pourra vous entrainer:
- des charges trop importantes, au risque de devoir quitter le logement si vous ne pouvez plus l'assumer
- un emprunt conséquent, qui, même accepté par une banque, limitera considérablement vos choix futurs ! Considérez que vous avez peut être intérêt à choisir de louer une surface plus petite et plus adaptée à vos besoins qui vous permettra de vous constituer un apport plus conséquent en vue d'acheter une surface, pourquoi pas plus grande !
Idem, si le rapport entre le coût d'une location et le coût d'acquisition du bien est très faible, vous pouvez avoir intérêt à louer ! Mais attention, généralement les écarts de taux finissent par se corriger.

Sur le plan pratique

En étant propriétaire, vous vous autorisez davantage de liberté dans la jouissance de votre logement, qu'il s'agisse d'abattre une cloison ou de ne pas être mis à la porte.
Une location est moins engageante qu'un achat, et avant d'acheter dans une ville, je vous recommande d'y vivre quelques mois, et pour cela la location est très utile ! La location vous permettra également de partir facilement le jour ou une autoroute ou une rocade passera en bas de chez vous, ou le jour ou une usine de retraitement de déchets (et pourquoi pas nucléaires!) s'installera. En d'autre terme la location est moins risquée. De même, si vos

En résumé

Propriétaire: 

  • Jouissance du bien accrue
  • Risque accru
  • Plus grande sécurité grâce à l'épargne forcée au moment de la retraite
  • Moins couteux (si vous n'avez pas la folie des grandeurs !)

Locataire:

  • Liberté de changement de région
  • Plus couteux, sauf si c'est à but bien précis (constitution d'apport, anticipation d'un déménagement, etc...)
On peut donc louer toute une vie et être gagnant, la situation est différente pour chacun et pour chaque ville, à vous de faire le calcul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire